Capsule-conseilVoir toutes les capsules-conseils

Votre jardin de fleurs est à l'ombre?  Chanceux!

Votre jardin de fleurs est à l'ombre? Chanceux!

Vous avez un aménagement paysager à l'ombre ? Vous pensez qu'il n'y a pas grand chose à faire? Au contraire! C'est merveilleux, car il y a plein de possibilités.

Pour un aménagement paysager vous donnant le maximum de satisfaction à l'ombre, il est fortement suggéré de combiner des fleurs vivaces et des fleurs annuelles . Certains me diront qu'ils ne veulent mettre que des fleurs vivaces et aucune annuelle. Selon notre expérience de paysagiste, si vous ne mettez que des fleurs vivaces, le gros de la floraison sera au printemps et très peu en été. Suivons la logique de la nature : Tôt au printemps, les arbres n'ont pas de feuille. Le soleil pénètre jusqu'au sol. C'est alors que vous observez de magnifiques floraisons. Quand le couvert végétal s'installe, l'ombre devient dense. À ce moment, ce sont les vivaces à feuillage qui sont les reines, telles que les fougères. C'est pareil chez vous. En plantant quelques annuelles vous aurez ainsi une floraison permanente.

La base du succès d'un aménagement paysager à l'ombre : .

  • Faire d'abord le bon choix de plantes selon le type d'ombre. Il existe 3 principaux types d'ombre : L'ombre légère, moyenne et la dense. Chaque type d'ombre est déterminé par le nombre d'heures de luminosité qui arrive au sol.

    DONNER ICI LA QUANTITÉ D'HEURES PAR TYPE D'OMBRE

    Suggestion de votre paysagiste pour une belle combinaison à l'ombre dense : Pulmonaria , Astilbe, Hosta et Ligularia dentata Othello . Vous étalerez ainsi les périodes de floraison du printemps jusqu'en automne.

    Pour une floraison plus abondante et continuelle ajoutez quelques fleurs annuelles : Coleus, bégonia non-stop, impatiens doubles, etc

  • Pour la culture, il existe 3 mots importants : préparation, préparation, préparation, du sol. Le secret est dans la terre ! Pour avoir de belles plantes, il est nécessaire que toutes les bonnes conditions soient réunies. Les plantes doivent être bien nourries et avoir l'eau nécessaire. Tout comme les humains, elles doivent bien se nourrir pour être en a santé et bien performer.

    La préparation du terrain est un des éléments clés de la réussite d'une culture. Le sol doit être bien travaillé pour que les racines puissent s'y installer rapidement et y puiser toutes les substances dont elles se nourrissent.

    Si la plate-bande de votre aménagement paysager est sous un arbre, il y a une grande compétition pour la nourriture et l'eau qui s'installe entre l'arbre et les fleurs qu'on a plantées en-dessous. De plus, sous un arbre, le sol est à la base très pauvre en nutriments et beaucoup plus sec que toutes autres plates-bandes, l'arbres formant un immense parapluie.

    Donc, que faire ??

    Notre paysagiste vous conseille d'ajouter d'abord de la terre brune. Elle conserve mieux l'eau et les nutriments. Attention de laisser la base de votre arbre entièrement dégagé. Idéalement, une couche entre 10 et 12 pouces ( 25 à 30 cm ) est nécessaire.

    L'apport d'amendements et d'engrais est aussi primordial. Pour s'assurer de bien conserver les nutriments autour des racines et l'humidité, ajoutez de la mousse de tourbe, du compost et la quantité de chaux requise. Habituellement, un PH entre 6 et 7 est convenable. Faites analyser votre sol afin de savoir la quantité exacte de chaux à incorporer pour régulariser le PH, si nécessaire. Ajoutez à cela, de bons engrais granulaires. Nous recommandons ceux à base de fumier, de crabes et d'algues. Une fois la plantation faite, incorporez en mai des engrais granulaires surtout riche en azote et d'autres riches en phosphore en juin et une autre fois en début juillet ( maximum ). Refaire le même procédé en automne, en choisissant un engrais riche en potassium afin de renforcir vos plantes pour la saison froide.

    Ex : 4 – 5 – 7 : 1er : azote , 2ème : phosphore 3ème : potassium